ARCHITRACKS
Nicolas JAN-AILLERET, Dirigeant

Architecte DPLG, fort d’une expérience de plus de douze ans sur de grands projets (notamment aéroportuaires), Nicolas JAN-AILLERET a créé ARCHITRACKS SAS, une société d’architecture généraliste.

Cavalier et passionné par le monde du cheval, il crée au sein d’ARCHITRACKS une marque de services d’architecture spécialisée dans cet univers: Grand Ecuyer Designer. « Depuis Fontainebleau, Capitale du Cheval, où nos bureaux sont installés à la pépinière d’entreprises, cela a bien sûr une résonance particulière »

ARCHITRACKS intervient sur tout type de projet, surtout équestre : maitrise d’œuvre architecturale (MOE), réalisation d’ouvrages neufs, reconversion de bâtiments anciens et dans l’aménagement du territoire, ainsi qu’en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) ou en tant qu’architecte-conseil

« Notre vocation est d’assurer une valorisation économique de chaque projet, de placer l’Homme et le Cheval au cœur de l’architecture et d’innover »

La société est inscrite au Tableau National de l’Ordre des Architectes.

Téléphone : 06.37.25.64.54
Email : contact@architracks.eu
Site web : www.architracks.eu

Portrait d’entrepreneur

De deux passions est née une entreprise : ARCHITRACKS.

Nicolas JAN-AILLERET, architecte D.P.L.G. et cavalier passionné a principalement exercé son métier dans l’aéroportuaire et à l’international. Il a donc pensé son projet depuis plusieurs années et a ainsi pris la décision de s’installer à Fontainebleau pour créer au sein du Booster une agence spécialisée dans l’Architecture du Monde du Cheval. Aujourd’hui, il mène une vingtaine de projets en France et à l’international et assure la promotion du « French Design, Made in Fontainebleau ».

Lors de ses expériences professionnelles antérieures, il a sans cesse pu vérifier qu’une architecture devait être avant tout un outil de travail assurant à son exploitant efficacité, rentabilité, sécurité (risque zéro), identité architecturale forte et confort, issus d’une optimisation de la gestion des flux. Il a donc conservé ces techniques de conception pour les transposer dans le monde du Cheval, et ses client y apprécient l’innovation apportée. Les projets de l’agence sont variés : de la petite écurie de propriétaires, aux plates-formes d’élevage, de formation, de compétitions ou de commerces, ou des centres d’équithérapie aux équipements publics importants comme des stades équestres ou centres équestres. Son expertise l’amène à beaucoup voyager et sillonner les routes de France et d’Europe, et même d’Asie et du Moyen-Orient. L’agence, de formation académique et généraliste, s’est aussi ouverte à quelques autres projets d’architecture proches du monde du cheval (réhabilitations, extensions, constructions et travaux neufs) intéressants par leurs positions géographiques. Dès la fin de son premier exercice, il a pu rapidement embaucher des collaborateurs. A chaque nouveau recrutement, il cherche un architecte Diplomé d’Etat, possédant aussi un niveau de galop 7. Alors il croise les profils sur les plateformes internet spécialisées dans l’équitation et l’architecture jusqu’à trouver LA perle rare qui comme lui sera passionnée par la rencontre de ces deux mondes. Son agence est aujourd’hui composée d’architectes et d’ingénieurs, aux spécialités complémentaires (Patrimoine, Urbanisme, Design).

Nicolas pratique l’équitation deux fois par semaine au minimum, et engage ses architectes à en faire autant pour rester au cœur des réalités du terrain.