Conseils de notaire
Nous avons pu profiter de ses conseils et éclairages sur la gestion du patrimoine immobilier.
Un sujet qui concerne TOUS les entrepreneurs.
Tout commence par le choix du statut juridique : microentreprise, entreprise individuelle ou société.
Comment rendre vos biens personnels insaisissables ?
Comment lire un bail commercial ?
Faut-il acquérir un local en propre ou via une SCI ?
Un sujet qui a suscité de nombreuses questions de la part des entrepreneurs et des réponses éclairantes de la part de M. Bonelle.
Le Booster est à URY
Cette semaine a été abordée une question clé : comment décrypter l’activité en termes financiers ?
Dans une première partie, l’intervenant – de la Chambre de commerce et d’Industrie 77 – a présenté les tableaux prévisionnels : plan de financement et compte de résultat.
Les termes obscurs ont été expliqués : Fonds de Roulement ? Besoin en Fonds de Roulement ? Seuil de rentabilité ?
Et dans une deuxième partie, pour ceux dont l’activité est déjà lancée : comment identifier les Soldes Intermédiaires de Gestion qui permettent une analyse fine des performances de l’entreprise.
Il existe 8 SIG dont la marge commerciale, la valeur ajoutée, le résultat d’exploitation, le résultat net….
Et les ratios : rentabilité pure, retour sur investissement, taux d’endettement….
Nous étions ravis de vous accueillir si nombreux pour ce 1er atelier à Ury, qui a été, comme toujours, un moment de discussions, de questions et d’échanges.
Un beau succès pour les rencontres économiques
En première partie de soirée, Pascal GOUHOURY, Maire de Samoreau et Président du Pays de Fontainebleau, a présenté la communauté d’agglomération dans son fonctionnement, ses missions et ses projets. Il était entouré des maires des communes de la communauté présents pour l’occasion : Jérôme MABILLE, Maire de Bois-le-Roi, Jean-Pierre JOUBERT, Maire de Bourron-Marlotte, Christophe BAGUET, Maire de Saint-Sauveur-sur-Ecole, Patrick POCHON, Maire de Boissy-aux-Cailles, ainsi que de Béatrice RUCHETON, Conseillère départementale. Christophe BAGUET, Vice-Président en charge du développement économique a ensuite présenté les services et projets portés par le Pays de Fontainebleau matière de développement économique.
Ces présentations ont donné lieu à des échanges avec les participants à qui les élus ont pu apporter des éclairages complémentaires. Transports, développement des locaux d’activités, JO 2024, développement rural, projet de cuisine centrale circuits courts…les échanges ont été nourris et ont mis en valeur le dynamisme et potentiel de développement du territoire. Le déploiement expérimental sur le Pays de Fontainebleau du service régional de Transport à la Demande Flexigo a notamment retenu l’attention des participants implantés dans les communes rurales de la communauté non desservies par le réseau de transport en commun.
La deuxième partie de soirée était consacrée à la remise des prix du 1er Concours « Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau ». Son objectif était de mettre en valeur des entrepreneurs du territoire qui s’impliquent dans une démarche différenciante et inspirante. Les représentants des partenaires ont été remerciés pour leur implication et leur contribution à la sélection des lauréats : Seine-et-Marne Développement, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, La Chambre des Métiers de l’Artisanat de Seine-et-Marne et la Chambre de Commerces et Industrie de Seine-et-Marne.
Les 14 candidats, de secteurs d’activités très divers, ont été remerciés pour la qualité de leur candidature et leur engagement entrepreneurial qui est le reflet du dynamisme économique local.
Les quatre lauréats distingués sont les suivants :
PRIX INNOVATION : Bruno GILLARD, Président de GILLARD SAS, à Bois le Roi
Fabrication de matériel pour le traitement des déchets. L’entreprise fête ses 50 ans cette année.
Objet de la candidature : HULK, système breveté, unique sur le marché, de chargement de déchets depuis le sol (bennes de 8 à 35m3). Prix de l’innovation au Salon des Maires 2017
PRIX MANAGEMENT : Yann RAOULT, DG France d’OXAND à Avon
Conseil & ingéniérie pour la maintenance d’infrastructures industrielles (solutions logicielles innovantes). L’entreprise a été créée il y a 16 ans sur le territoire.
Objet de la candidature : Un parcours d’entrepreneur local à la tête de plusieurs sociétés d’ingénierie qui sont nées et ont grandies localement. Domaines d’expertise pointu avec des salariés principalement ingénieurs. Reprise de la direction d’OXAND France en 2014 avec pour challenge de développer le leadership de l’entreprise en Europe, tout en conservant l’ancrage local.
PRIX ENVIRONNEMENT : Guillaume GARCES, Groupement de la Basse-Cour à Ury.
Diversification dans la production maraichère et volailles, vendu en « circuits-courts » sur l’exploitation et « paniers fraicheurs » en gare de Bois le Roi. La production est très largement distribuée sur le Pays de Fontainebleau. Agriculture raisonnée.
Objet de la candidature : Une diversification pour répondre aux besoins des consommateurs locaux. Limiter les intermédiaires et renforcer les circuits courts.
PRIX COUP DE CŒUR : Nicolas JENNEAU, atelier Nicolas Jenneau à Samoreau
Ebéniste d’art : conception et fabrication de mobilier et d’objets d’art décoratif. Activité installée depuis 2017
Objet de la candidature : développer / communiquer sur un savoir faire en valorisant l’innovation (faire entrer le numérique dans la conception de prototypes et dans la fabrication) et la création originale de meubles ou d’art décoratif. Implantation locale en cohérence avec le territoire comme lieu chargé d’histoire et de patrimoine.
Chaque lauréat a partagé avec les participants son parcours, son activité et ses perspectives de développement. Un moment sympathique où chacun a pu apprécier leur engagement entrepreneurial. Chacun bénéficiera d’une photo portrait professionnelle, d’un affichage abribus individuel d’une semaine sur Fontainebleau et Avon, ainsi que de relais de communication locaux.
Date est prise pour les Rencontres 2019 !
Les rencontres économiques 2018
Venez rencontrer et échanger avec les élus de la communauté d’agglomération en charge des projets de développement: économie, tourisme, transport…
Au cours de cette soirée, découvrez aussi les lauréats du Concours Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau !
4 prix seront remis : Management, Environnement, Innovation et Coup de cœur.
Profitez ensuite d’un moment de réseau lors du cocktail dînatoire.
Cet évènement est ouvert à tous.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence : economie@pays-fontainebleau.fr ou au 01 64 70 10 79.
Participez au concours “Talents d’entrepreneurs”
Le concours s’adresse à toutes les entreprises domiciliées sur le Pays de Fontainebleau, oragnisé en partenariat avec Seine-et-Marne Développement, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, La Chambre des Métiers de l’Artisant de Seine-et-Marne et la Chambre de Commerces et Industrie de Seine-et-Marne.
Les objectifs du concours sont les suivants :
- Déceler les talents du Pays de Fontainebleau
- Capitaliser sur un écosystème entrepreneurial dense et innovant
- Renforcer les relations interentreprises
- Management, Environnement, Innovation et le coup de cœur du jury
Renseignements et dossiers ♦ ici ♦
contact : Julie KREMER, 01.64.70.10.79
Le flyer du Booster est arrivé
Le programme des mardis du Booster de janvier à mars est en ligne ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à chacun de ces ateliers.
Bientôt disponible au format papier dans vos mairies et lieux habituels.
Un petit déjeuner à l’anglaise
Vous pourrez y converser, mais uniquement en anglais et apprendre à vous présentez avec aisance dans la langue de Shakespeare.
How to pitch yourself to anyone
Coût 20 €.
Le booster accueille des permanences RH
Prochain rdv lundi 18 décembre au 2ème étage du Stop & Work.
contact : p.viguier@smd77.com ou
06 38 32 07 41
La protection sociale de l’entrepreneur
Un sujet complexe, qui a suscité des échanges pointus et précis.
En débutant par le choix du statut juridique, l’intervenant a dressé l’état des lieux des différents régimes, cotisations et droits.
Il a pointé les enjeux d’une protection sociale adaptée (protéger quoi ? quelle prévoyance ?) et les limites des régimes obligatoires (comment les compléter ? ).
Nous le remercions pour la qualité de son intervention.
Avis de participants :
« Très bien. Me semble absolument nécessaire de connaître ces enjeux. » Carine
« Merci pour cette approche très pédagogique du sujet », Michel
Archives
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- août 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- septembre 2019
- août 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- octobre 2018
- septembre 2018
- août 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016